Conférence sur l’espace pour les 25 ans de l’aéro-club

VIVRE DANS LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE (ISS) : LES COULISSES D’UN VOL ORBITAL

Le vol de Thomas Pesquet a ravivé l’intérêt et la curiosité des français pour la conquête spatiale.L’entrainement des astronautes, les conditions de vie dans la station, le retour sur terre…Une mission pas tout à fait comme les autres à découvrir à la vidéothèque de Narbonne le 23/09/2017 de 10h à 12h

Conférence proposée dans le cadre des manifestations pour le 25 ème anniversaire de l’aéro-club de Narbonne par :

 

Le Docteur Victor Demaria-Pesce (*)

Directeur de recherche à l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

Conseiller scientifique au Centre Européen des Astronautes (EAC) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à Cologne

 

 

 

(*) Ancien pilote de chasse de l’Aéronautique Navale Argentine, le Dr Victor Demaria-Pesce  a dû interrompre une brillante carrière militaire après un très grave accident de parachutisme. Il entreprend alors des études médicales, puis se spécialise dans la recherche sur l’adaptation physiologique de l’organisme aux milieux extrêmes.

Avec la volonté d’être  toujours sur le terrain, voire d’être son propre sujet d’expérience, il se distingue par des  travaux de première importance en spéléologie  (avec Michel Siffre), en plongée sous-marine (il a passé 5 jours à -400m de profondeur avec la COMEX), puis en recherche spatiale (travaillant entre autre avec la NASA, le CNES, et l’agence spatiale Russe).

Plus récemment, nommé conseiller scientifique « senior »  au sein du Centre Européen des Astronautes (EAC) de  l’Agence Spatiale Européenne (ESA),  il coordonne les activités de recherche biomédicales  des missions spatiales de l’astronaute italien Luca Parmitano, puis du français Thomas Pesquet.

Il travaille également au projet d’établir une colonie humaine sur la Lune et à la préparation d’un vol habité sur Mars.

Ses travaux, dont la qualité est reconnue internationalement, ont fait l’objet de plus de 100 publications scientifiques, et lui ont valu d’être décoré au titre de Chevalier de La Légion d’Honneur.

Pilote de planeur passionné pendant ses loisirs, le Dr Demaria-Pesce entretient depuis de nombreuses années une relation amicale privilégiée avec l’aéro-club de Narbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *