L’aéro-club fête dignement ses 25 ans d’existence

Fête très réussie pour la journée « portes ouvertes » des 25 ans !

L’extraordinaire conférence sur l’espace donnée par notre nouveau membre d’Honneur Victor le samedi nous a régalé et a mis la barre très haut pour la suite des événements.

Les présents ne furent pas déçus et la journée du dimanche fut une grande réussite avec une organisation quasi parfaite: un grand merci à Didier le maître d’oeuvre.

Il y eu le discours présidentiel  de Jean Paul (en intégralité ci dessous), les retrouvailles émouvantes des pionniers de la première heure, une paella magistrale dans le hangar et des vols de toutes nos machines l’après midi …Et le banquet musical du soir animé par Thierry…à visionner içi

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs les présidents et membres d’associations aéronautiques

Chers Amis pilotes et Amis de l’Aéroclub,

 

C’est avec un immense plaisir que nous fêtons cette année les 25 ans de notre Aéroclub de Narbonne.

 

Au nom des adhérents de notre association je vous remercie de votre présence. aujourd’hui , j’ai le plaisir d’accueillir :

 

–   Monsieur José frère , Maire d’Armissan

–   Monsieur Didier Aldebert , Maire de Vinassan

Monsieur Patrick François élu au Conseil départemental adjoint et responsable des sports.

–   Monsieur Jacques Pairo Adjoint au Maire de Narbonne, Délégué aux sports

–  Monsieur Gérard Kerfiser ancien Maire d’Armissan et aujourd’hui élu au grand Narbonne,

–   Monsieur Guy Delaplace qui représente notre Député Alain Péréa.

–   les autorités aéronautiques ; nos amis de la GTA.

 

Un grand Merci aussi aux présidents des associations aéronautiques, Monsieur Bruno Rascalou responsable régional Occitanie et Monsieur Didier Ganne responsable départemental de la Fédération des ULM la FFPLUM.

 

Merci à nos voisins de Fleury d’Aude, de Puivert, de Lézignan…, du club d’aéromodélisme Narbonnais dont la présence aujourd’hui avec nous témoigne de la grande amitié qui règne dans notre grande famille aéronautique et de la passion nous lie dans les joies ou dans les difficultés.

 

J’appelle à venir me rejoindre les membres de la première heure, Michel Gauthié qui nous racontera les débuts de cette prodigieuse aventure, Pierre Julien et Michel Groshowski les pilotes du premier atterrissage sur un planeur Bijave , Georges Lamilhau, Jean-Luc Breda, Philippe Mahuzier et José Pérez voisin de l’Aéroclub et qui a toujours aidé par ses coups de main ou prêt de matériel, merci à eux, merci de les applaudir car sans eux le club n’existerait pas.

 

Je voudrai remercier tout particulièrement les administrateurs du club d’aujourd’hui et ceux d’hier, les instructeurs, les pilotes remorqueurs, les mécaniciens, merci à eux de s’investir pour faire fonctionner notre association, rappelons que nous sommes tous bénévoles. Ce n’est pas rien d’assurer les vols, de faire la formation et le maintien de compétences des pilotes. Il faut assumer les responsabilités face aux exigences de la réglementation aérienne, le respect des espaces aériens civils et militaires, les compétences que doit avoir tout personnel navigant, les contraintes techniques qui sont imposées pour la maintenance des aéronefs pour assurer la sécurité des vols. Sans oublier les caprices de la météo, les inondations que nous avons du subir depuis ces 25 années, et dernièrement l’envahissement du terrain par les gens du voyage. Un grand bravo à vous tous, je tiens à vous remercier.

 

J’appelle aussi à venir me rejoindre tous nos jeunes. Rappelons que l’Aéroclub est un lieu de loisir mais surtout un centre de formation et un tremplin pour eux vers des carrières aéronautiques. Je pense à Florian Martinez et Remy Gernez pilotes de Ligne, Jéremy Pottier pilote de transport dans notre Armée de l’Air sur Transall, Cyril Sanchez adjoint au chef pilote de Saint Remy de Provence, instructeur professionnel et mécanicien avion, Romuald Mauvais en école d’Ingénieur et tous les autres. La locomotive que sont ces jeunes aujourd’hui devenus professionnels ou en instance de le devenir sont aussi des exemples pour les suivants. Ces jeunes sont tous des élèves du Narbonnais issus des promotions « Donne des ailes à tes rêves », initiative départementale unique en France à mettre au crédit du conseil départemental de l’Aude. Un grand merci à vous Michel et Jean-Pol pour cette opération qui a permis à des centaines de scolaires Audois de découvrir l’Aviation aux travers des aéroclubs Audois et de pouvoir ainsi vivre leur passion. Pour beaucoup cette  initiative a été le facteur déterminant  d’une orientation vers des arrières aéronautiques très variées, dans un domaine qui recrute  environ 30000 personnes tous les ans.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement notre nouveau membre d’honneur du club Docteur Victor Demaria Pescé venu directement du centre de formation des astronautes de Cologne. Il nous a donné gracieusement hier et aux Narbonnais une conférence extraordinaire sur la vie dans l’espace. Merci à vous Monsieur Demaria Pescé, Merci à toi Victor.

 

Egalement une pensée pour tous les membres qui sont aujourd’hui disparus, je pense à Robert, à Daniel…ceux qui n’ont pas pu venir et qui m’ont témoigné de leurs pensées, messieurs Pierre Macé et Michel Moreau.

 

 

Pour terminer, je voudrais remercier la mairie d’Armissan qui a pu nous fournir gracieusement des tables et des chaises pour le repas de midi.

 

Et enfin, je passe la parole à notre président fondateur de notre aéroclub, Monsieur Michel Gauthié qui va nous raconter quelques anecdotes du tout début de l’aéroclub de Narbonne. A toi Michel je te laisse la parole.

Jean- Paul Szabason, président de l’ACN

 

 

Une journée à marquer d’une pierre blanche pour notre aéro-club et de beaux souvenirs à revivre en images…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *