MotoplaneurPhilippe Mahuzier

Scheibe Falke SF-25

Les motoplaneurs ayant un groupe moto-propulseur comparable à celui des avions légers (moteur à l’avant, hélice non rétractable) sont généralement classés comme des motoplaneurs de classe tourisme (Touring Motor Gliders). Un motoplaneur peut décoller et naviguer comme un avion et voler comme un planeur, moteur coupé. La grande envergure des motoplaneurs leur apporte des performances en mode planeur supérieures à celles des avions légers mais inférieures à celles des planeurs conventionnels.


Un de leur intérêt est la formation à l’atterrissage en campagne. Après le décollage, le moteur est coupé, le stagiaire pilote la machine comme un planeur. Des atterrissages en campagne peuvent être pratiqués tandis que le moteur tourne au ralenti. Si le stagiaire choisit un champ inadéquat, ou méjuge l’approche, l’instructeur peut remettre de la puissance moteur pour reprendre de l’altitude.


Ce type d’appareil peut être piloté soit par un pilote planeur, soit par un pilote avion ayant la qualification TMG (Tourism moto Glider). Il permet ainsi à ces derniers de « monter » leurs heures de vol à très faible coût (deux à trois fois moins cher qu’une heure d’avion classique).

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Envergure 15 m
Longueur 7.58 m
Allongement 13.4
Surface alaire 14 m2
Masse à vide 335 kg
Masse maxi 530 kg
Charge alaire 30 kg/m2
Finesse maxi 22 à 80 km/h
Taux de chute mini 1 m/s
Nb sièges 2
Structure Bois/Acier/Toile
PENTAX DIGITAL CAMERA

Tarifs

Cellule: 20.00€/Heure Moteur: 55.00€


and lots more inside…