Opération « Passe le manche ! »

Mesdemoiselles
et Mesdames, le ciel vous appartient !

Le 10 mars 2018 venez découvrir le vol en ULM dans notre club à un tarif très avantageux:  50 euros le Baptême de l’air (au lieu de 90 euros !)

 

 

 

De quoi s’agit-il ? A l’occasion de la semaine internationale des « Femmes de l’air » du 5 au 11 mars,  le Comité Régional ULM Occitanie organise l’opération « passez le manche » ouverte à toutes

 

 

Son objectif est d’augmenter le nombre de femmes pilotes dans les clubs. Le pourcentage de femmes impliquées dans l’aviation reste en effet très bas (de 5 à 6%). Par ce fait, une perception commune parmi les filles et femmes est que l’aviation, c’est seulement pour les hommes.

C’est une erreur:  chaque jour, de plus en plus de femmes pilotent pour le plaisir ou dans le cadre de leur carrière. De plus en plus de femmes deviennent aiguilleuses du ciel, mécaniciennes sur avion ou ingénieures aéronautiques…

 

 

Une longue histoire.

La Semaine mondiale des Femmes de l’air est une initiative globale de sensibilisation qui se déroule tous les ans pendant la semaine du 8 mars, date anniversaire du premier brevet de pilote féminin obtenu par  la baronne Elisa De Laroche en 1910 et de la journée internationale des femmes depuis 1914.

Ce n’est que le 13 janvier 1973, que l’APF (Association des Pilotes Femmes) a pu obtenir l’autorisation pour les femmes de
se présenter au concours de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Nous n’étions pas en avance, les Américaines avec pour figure de proue, Amélia Earhart avaient fondé les « 99 » en 1936, les Anglaises dès 1955 la « BWPA » et les allemandes la « Vereinigung Deutscher Pilotinnen EV » en 1968.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *