A propos

L'Aéro-Club

Rôle pédagogique et Activité de loisir

  • Affilié à la Fédération Française de vol à voile (FFVP) et à la Fédération Française Planeurs Ultra Légers Motorisés
    (FFPLUM), c’est une école de pilotage.
  • Dirigé par des responsables bénévoles connaissant bien les problèmes de l’aviation générale, son fonctionnement est assuré
    par un personnel qualifié comprenant : 1 permanent chef-pilote, 1 instructeur ULM et 4 instructeurs planeur. maintenance sur site.
  • Ouvert 7 jours sur 7 toute l’année, l’aéroclub dispose de locaux comprenant une salle de cours pour l’instruction et d’une salle de
    réception avec coin cuisine, bar, sanitaires, disponibles à tous les adhérents et contribuant ainsi au coté convivial de l’association.
  •  L’aéro-club qui accueille des avions de passage est aussi une porte d’entrée touristique pour le Narbonnais. C’est également un terrain utilisé par les hélicoptères de la Gendarmerie dans le cadre de leurs missions de surveillance du territoire et de l’entrainement de leur personnel.

Rampe de lancement vers des carrières aéronautiques

Quelques exemples
  • Florian Martinez 1992 Pilote de Ligne EASY-JET
  • Cyril Sanchez 1992 Mécanicien Avion et Instructeur Planeur
  • Jérémy Pottier 1992 Pilote de Transport Armée de l’Air
  • Romuald Mauvais 2000 Ecole d’ingénieur Aéronautique Poitiers
  • Pauline Fraisse 1997 école d’ingénieur Aéronautique Tarbes
  • Remy Gernez 1991 Pilote de Ligne Ryanair
  • Lucas Lavarenne 1991 Formation ENAC contrôleur Aérien
Baptême, carrières aéronautiques

Notre activité

  • 670 mouvements d’Aéronefs basés
  • 580 Heures de vol dont 300 en Instruction
  • 65 membres dont 20 de -25 ans
  • 5 Brevets de pilotes par an
  • Environ 80 vols d’initiation « baptêmes de l’Air »

Vous aimez l’aviation, vous rêvez de voler ?

APPELEZ AU 04 68 32 10 13

Aéro-club de Narbonne

Plan d'accès

Historique

L’Aéroclub de Narbonne existe depuis le 3 juin 1992, crée par un collectif de 14 personnes mené par le colonel Michel Gauthié et sa parution au JO est en date du 10 06 1992, avec pour objet : favoriser la pratique des activités aériennes aux conditions les moins onéreuses et développer l’esprit aéronautique. Dés l’obtention de l’arrêté préfectoral, demandé en février 1993 et accordé début août 1993, les premiers vols eurent lieu en septembre dès la fin de l’aménagement de la piste, le hangar et le club house ayant été achevés durant l’été de la même année. Les nombreux meetings annuels, forts appréciés par le public, ont permis de faire venir des « Ténors » de l’aviation, Cartouches Dorées, équipe de France de voltige aérienne, et la consécration avec la Patrouille de France en 2001. La parution de notre carte VAC à par arrêté du 24 12 2008 avec la mention á usage restreint à nous permit d’accueillir de nombreux pilotes titulaires de la qualification de site, permettant un nouvel essor de notre plate forme.

Notre participation à l’opération « Donne des Ailes à tes Rêves », depuis 1995, accueillant chaque année 8 Jeunes provenant de classes de troisième d’établissements scolaires de l’Aude a permis de concrétiser notre volonté de s’investir dans la formation permettant aussi de faire connaître les métiers de l’aviation et de transmettre notre passion.

Nous sommes aidés, pour accomplir cette mission par le Conseil Départemental, le CNDS, et l’éducation Nationale.

Toujours, concernant nos actions en directions des jeunes, nous avons opéré une action de rapprochement auprès des professeurs de Brevet d’Initiation à l’Aéronautique locaux afin de proposer aux élèves intéressés une visite de notre aéro-club. Ce partenariat est très fructueux, les visites des appareils dont un Fouga Magister en exposition statique se faisant par petits groupes en présence des professeurs et d’un pilote confirmé. Les retours dont les enseignants nous font part sont toujours très positifs.

C’est ainsi qu’environ près de 100 scolaires de la 6ème à la terminale ont pu visiter nos installations en 2016.